Grâce à vos dons : la Bourse I LOGE YOU voit le jour en partenariat avec la Ligue Nationale Contre le Taudis

Après plusieurs échanges poussés sur la situation de précarité extrême dans laquelle peuvent se trouver certains étudiants en France notamment suite à la crise sanitaire, la Fondation I Loge You, avec l’appui de la Fondation de France et de ses partenaires, vient de créer, en partenariat avec le Mouvement Soliha* et la Ligue Nationale Contre le Taudis**, la Bourse I LOGE YOU destinée aux étudiants les plus modestes.

Cette bourse de 500€ par étudiant.e (dont le dossier sera sélectionné par les équipes des associations SOLIHA puis validé par la Ligue Nationale Contre le Taudis), sera destinée uniquement à l’aide au logement des étudiant les plus précaires, et sera fléchée vers l’acquisition du mobilier, de l’équipement et de l’électroménager nécessaires à une bonne installation et appropriation du logement.

Comment cela fonctionne ?

Les bénéficiaires de la Bourse I Loge You, sous les plafonds du logement très social, doivent obligatoirement être en cours d’accompagnement au sein d’une des 135 associations qui compose le Mouvement SOLIHA.

La Ligue Nationale contre le Taudis lance régulièrement un appel à candidature au sein de ces 135 associations qui peuvent déterminer elles-mêmes, au sein de leur structure, qui peut bénéficier de cette bourse de 500€.

*La Ligue Nationale Contre le Taudis a été créée en 1924. Au lendemain de la Guerre 1914-1918, les conditions de logement sont déplorables : l’industrialisation a fait venir en ville de nombreux ruraux souvent contraints d’habiter des logements insalubres dépourvus de confort et d’hygiène et c’est pour lutter contre cette situation que l’association est fondée. Son objet principal est l’amélioration des logements insalubres et le développement d’une offre nouvelle d’habitat pour des personnes et des familles à faibles ressources, en milieu urbain ou rural. Membre associé de la Fédération SOLIHA. Depuis une petite dizaine d’années, la Ligue Nationale Contre le Taudis connaît un nouveau développement est Reconnue d’Utilité Publique depuis 1927 et compte aujourd’hui 42 membres.

**Le Mouvement SOLIHA c’est 135 structures implantées sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer). Les associations SOLIHA favorisent l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables. Les équipes locales gèrent plus de 35 000 logements en intermédiation locative, et plus de 10 000 logements et places en hébergement dont elles sont propriétaires (ou en possèdent les droits réels). Les bénéficiaires sont aussi accompagnés par des travailleurs sociaux dans le cadre de dispositifs relevant du « Logement d’Abord ». De nombreuses structures SOLIHA logent et accompagnent des étudiants en situation précaire. Certaines d’entre elles mettent en place des actions spécifiquement tournées vers ce public.

Nous voulons remercier en particulier tous nos partenaires qui nous permettent, grâce à leurs dons, de pouvoir créer ce formidable soutien à ceux qui en ont le plus besoin :    Groupe SeLogerGroupe AVIV – Batimat – Le Salon International de la Construction – radio-immo.frGALIAN – FNAIM du Grand Paris – Guy Hoquet l’Immobilier – Agences Réunies – Immo2 –  Home Land Transaction – Réseau immobilier de Professionnels. – Coldwell Banker Europa Realty – Keller Williams France – Dr House Immo – FCI Immobilier – Leader du portage salarial en immobilier – Sébastien Tedesco – MySweet’Immo – Demeures Marines – Salon Rent – Real Estate & New Technologies  – Journal de l’Agence – Agence Immédiat – De La Cour Au Jardin – Declic Immo – Agence Schuman – Solid Immo – Deprauw Immobilier – Autrement Conseil Immobilier – Omedom